14 févr. 2015

Le lâcher prise

Voilà hop j'ai assisté à une conférence sur l'éducation des enfants.... J'ai beau en avoir trois sous la main j'ai encore pas mal de choses à apprendre ;)

Le maître mot de la conférence "le lâcher prise", je ricane bêtement sur ma chaise "mouais facile à dire" mais en pratique c'est autre chose quand vous en avez trois qui refusent catégoriquement d'aller à la douche, à table, au lit.... (barrer les mentions inutiles)

Je me retrouve à la maison quelques jours plus tard et après au moins 5 demandes de plus en plus sonores pour que Noémie aille à la  douche, je repense à ce fameux lâcher prise.

Moi:"Tu ne veux pas aller à la douche, pas de souci, mais moi je ne serai pas disponible pour lire une histoire ce soir". Ca ressemble vaguement à du chantage mais j'ai vu la choupette redescendre 15 minutes plus tard douchée et en pyjama.... Le miracle!!!

Lendemain nouvelle tentative
Moi:" On fait les devoirs"
Aucune réaction de la part de l’intéressée soit elle est devenue sourde comme un pot soit elle n'est pas concernée et n'a pas de devoir à faire (ce qui est une option non envisageable).
Moi:" je suis disponible maintenant après il sera trop tard et tu expliqueras demain à ta maîtresse pourquoi tu n'a rien fait"
et hop 5 secondes plus tard, le cahier est devant moi et les devoirs expédiés.

La psychologue l'avait bien dit "l'enfant sait parfaitement que le parent assure toujours un parachute derrière donc voilà s'il ne veut pas faire et bien c'est à lui de gérer et tant pis s'il va un jour à l'école sans avoir fait ses devoirs"


Aucun commentaire: