17 juil. 2014

La petite souris

Ca y est enfin il y a une dent qui bouge (elle se faisait attendre celle là)

Noémie:"Maman, maman j'ai mal à une dent, j'ai croqué dans un noyau d'abricot et maintenant ça bouge."
Moi:"Oui c'est une dent de lait elle va tomber"
Noémie:"Oui mais comme c'est à cause du noyau est-ce que ça compte?"
Moi;"Ça  compte pourquoi?"
Noémie:"Pour la petite souris."
Moi:"Mais oui ça marche à tous les coups."
Noémie:"C'est pas vrai, maman, ma copine XXX et bien on lui a arraché des dents et la petite souris n'est pas passée"
Moi, intérieurement "c'est quoi ces parents, bourreaux d'enfants, qui oublient de faire passer la petite souris."
Moi, tout haut ;"peut-être que la petite souris a eu un empêchement mais elle devrait finir par passer "(heureusement ce sont les vacances et d'ici la rentrée le sujet aura été oublié et donc ne demandera pas de vérification)," ne t'inquiètes pas, elle passera chez nous."
Noémie, visiblement pas satisfaite par ma réponse: "mais elle va faire comment pour passer avec les 2 chats, ils vont la manger"

Là, l'instant est dramatique, cet enfant a besoin d'être rassuré, il faut que je prenne quelques instants avec elle (mais voilà entre  une machine à lancer, le repas à préparer, numéro 3 qui vide copieusement le dentifrice directement dans sa bouche, je ne suis pas trop disponible)

Moi:" Rassure-toi, ça fait des générations que la petite souris passe, elle écoute les conseils de sa maman, de sa grand-mère voire même de son arrière grand-mère (hein, tu comprends le message, il faut écouter ce que dise les adultes) et donc elle connait toutes les ruses pour échapper à la vigilance des chats, elle ne risque rien."

Noémie:" quoi comme ruse?"

Moi, intérieurement, elle va jamais lâcher le sujet

Moi "¨Par exemple, elle attend qu'ils soient partis chasser ailleurs ou elle se déguise."

Noémie " en quoi?"

Moi:"  Purée je n'en sais rien, en chat, tiens, bon allez c'est pas tout ça mai j'ai une machine à mettre en route"

Aucun commentaire: